Le projet de transports ferroviaire dans la région de PACA
Il n’y a aucun obstacle pour que les travaux n’avancent pas, des partenaires sont sélectionnés pour offrir un travail exceptionnel. En effet, beaucoup de réseaux SNCF mérite une régénération comme celui de la région de PACA.
Renouvèlement de réseaux SNCF
Les travaux ont déjà commencé, mais la tempête Alex de l’année dernière a bloqué quelques lignes. Maintenant que tout est en place, les travaux redémarreront en suivant le programme déjà établi. Il a été convenu de structurer la ligne d’Avignon à Marseille en passant par la Méditerranée, donc pas de détour. Puis, de mettre au point celle de Marseille Vintimille qui a besoin d’être régénérée. Il est prévu également de lancer un aménagement du Côte Bleue, sur la partie des Alpes et de Nice, vers le Breil-sur-Roya et enfin, la Tende, un itinéraire qui va à la vitesse pour pouvoir terminer à temps et poursuivre le calendrier sans relâche. (Ce programme est visible sur le site du constructioncayola)
Il y a aussi les rénovations des tunnels
On peut également dire que la première partie des travaux a été achevée en 2020, et cette année, on attaque à la seconde partie en découvrant déjà un grand avancement sur la ligne de Bandol jusqu’à Toulon. Sans oublier que le tunnel de Menton doit subir quelques entretiens. En parlant des tunnels, ceux de Villefranche et Cimiez doivent manager quelques travaux et de grande envergure.
SNCF n’est plus seule sur les rails
TER est déjà sur place et travaille avec SNCF, mais ce dernier a tout de même lancé un appel d’offres afin d’accélérer les travaux et de respecter le délai affiché pour 5 années. Cette ouverture à la concurrence sera généralisée, mais avec une vitesse très limitée, puisqu’il faudrait encore mettre en place une bonne stratégie de gestion.
En guise d’information, sachez que la région de PACA est plongée à nouveau dans le reconfinement vu la statistique avec un taux de 700 cas pour une population de 100 000 sur les Alpes-Maritimes et le côté de Nice (des informations sur europe1).